languageالعربية

Riyad veut consolider son alliance stratégique avec Washington

Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane (MBS) effectue une visite officielle aux États-Unis, entouré d’une délégation d’environ un millier de personnes, selon l’expert Bernard Haykel. Ce déplacement vise avant tout à consolider le partenariat stratégique entre Riyad et Washington dans un contexte de recomposition géopolitique et de compétition technologique mondiale.

L’un des moments clés de la visite sera la conférence d’investissement conjointe où de nombreux contrats devraient être conclus dans la Tech et l’intelligence artificielle. Les discussions porteront notamment sur des investissements majeurs dans les semi-conducteurs et sur l’implantation de data centers en Arabie saoudite comme aux États-Unis, un secteur dans lequel le royaume souhaite accélérer sa transformation numérique.

L’administration Trump se montre ouverte à des transferts de technologies avancées, en particulier dans l’IA. Cette orientation avait déjà été confirmée lors de la visite, en février 2025, du conseiller à la sécurité nationale émirati, cheikh Tahnoun Ben Zayed Al Nahyan, qui avait annoncé un engagement financier record de 1,4 trillion de dollars sur dix ans dans la tech américaine.

share